Permis d'abattage

Nous tenons à vous aviser que dans la plupart des municipalités ou MRC du Québec, vous aurez besoin d'un permis pour abattre (ou faire abattre) un ou des arbres et ce même si les arbres sont sur votre propre propriété. Vous devez l'avoir en votre possession lors des travaux et l'installer dans votre fenêtre de maison. Pour obtenir un permis d'abattage, vous devez vous adresser au bureau des permis de votre municipalité ou votre MRC selon le cas.

Il est important de noter que nous n'interviendrons pas dans le processus d'émission de permis d'abattage. Vous devez en faire vous même la demande auprès des autorités concernées.

Par contre, si l'inspecteur de votre municipalité vous refuse un permis et que vous doutez de ses conclusions, vous pouvez nous contacter et nous irons inspecter vos arbres puisque nous avons des formations appropriées pour l'inspection des arbres en milieu urbain doublée d'une solide expérience en arboriculture. Cependant, sachez que dans la très grande majorité des cas, nous arriverons à la même conclusion que la municipalité puisque nous travaillons sensiblement selon mêmes critères d'évaluation du risque. Évidemment notre mission en tant qu'entreprise vouée aux soins des arbres, est de les préserver le plus possible.

 

Par contre, si et seulement si, nous jugeons la situation DANGEREUSE selon les barèmes arboricoles en vigueur actuellement en cette matière ou que nous constatons avec évidence que l'inspecteur de la municipalité à omis ou est passé à côté de détails importants nous vous les signaleront dans un premier temps pour que vous puissiez en discuter avec eux. Par la suite, dans un deuxième temps, s'ils maintiennent leur position en continuant de refuser le permis, nous vous produirons sans hésiter un rapport de contre expertise bien documenté avec nos analyses et conclusions lesquelles ''POURRAIENT'' vous aider dans d'éventuelles réclamations advenant que survienne une situation déplorable sur votre propriété des suites d'une mauvaise décision des autorités en place et qui, aurait pu être évitée avec l'obtention d'un permis d'abattage. Et nous ne parlons pas ici de situation extrêmes comme des vents anormalement forts ou de petits défauts corrigibles par l'élagage mais bien d'omissions importantes dans la conduite d'une inspection menée dans les règles de l'art.

 

Sachez que les autorités municipales, comme toutes les personnes ou entités légalement constituées, ne sont pas à l'abri d'être tenues responsables des dommages ou incidents qui pourraient éventuellement se produire chez vous et ce, même s'ils agissent de bonne foi.